lundi 27 janvier 2014

Loin de soi

Nous étions partis du Cap pour 6100 milles à destination de Melbourne. L'étrave frappait les flots. Nous filions bon vent, sud sud-ouest, laissant pour l'heure Port Elisabeth à bâbord.

Je ne sais ce qui m'avait pris. Je m'étais retrouvé à Roissy, sans doute, puis dans un avion pour Johannesburg, escales à Rome et Nairobi (où Brazza et Kinshasa).

Ça avait commencé sur un air de trompette. Un piston était resté coincé et le canard joué avant fait rire, obligé à quelques cul-secs et dans la nuit moite, froide, humide, sèche, claire, étoilée - on s'en fout, on avait probablement dû se transporter les uns les autres. Jusque là.

Ce qui me tracassait maintenant, alors que Mike, l'Australien, réglait le foc dans un coin de mon cerveau, c'est que je n'avais probablement prévenu personne de ce départ et ne m'étais pas organisé pour mon courrier. Mon nom n'était même pas collé sur la boite à lettres et, aussi paradoxal que ça puisse paraître, elle finirait par déborder. Comment ferais-je pour régler mes histoires d'impôts si je devais en avoir ? Qu'ils aient l'idée de m'écrire et j'étais foutu, toute mer australe que je traverse !

Pourquoi je devais partir si loin et vivre une aussi dangereuse aventure, moi qui n'y connais rien à la mer, à la voile, à la navigation, je me le demande. Je suis sûr qu'à même pas 100 pieds de fonds, je souffrirais déjà d'un vertige insondable, m'imaginant, depuis le pont ou la cale, ces profondeurs vertigineuses sous mes pieds. Oh, j'ai toujours voulu être original et sans jamais prendre le risque de l'assumer. Comme tout le monde, je crois, je goûterais fort d'être reconnu et célébré, de vivre de frissons et carburer à l'émotion. Mais je me retrouvais seul, merde (sinon avec Mike, sus-cité, et Francis, un Sud-Africain - pour aller du Cap à Melbourne, ça se tient), mes angoisses pour horizon, et barboter là-dedans, le fondement de toutes les vies et c'est ce que nous devrions comprendre pour nous désengluer.

Au moins 6000 milles nous séparaient encore de Melbourne, et peut-être j'avais déjà le fisc sur le dos. Ma porte d'entrée était sûrement restée mal fermée.

Rien de cela ne me convenait et je sonde encore ce mal être qui si souvent envahit mes nuits.