vendredi 18 octobre 2013

En ces temps

En ces temps, il se pourrait que ce soit une prise de position politique. Rien n'est sûr. Les chaînes d'information en continue ont dépêché leurs meilleurs agents pour me faire parler. Ils campent devant ma porte, font le siège de la niche du chien, guettent le chat. Qu'est-ce que j'ai voulu entendre par là ? Mes parents étaient-ils gentils et attentionnés avec moi ? Est-ce que j'ai mal au coeur en voiture ? La DLC de mon bifteak d'hier était-elle encore valide ? Questionnée, la caissière de ma supérette l'a reconnu : "Il passe, deux ou trois fois par semaine. Toujours souriant, très poli. - Vous croyez que ça cache quelque chose ? - Je ne sais pas. Il porte souvent une casquette". A ce stade, les supputations vont bon train. On a cru voir un rideau voleter derrière une fenêtre à l'étage. Un nuage est passé dans le ciel. Quelqu'un a dit : "Il ne porte que des pulls bleus". Quelqu'un a nuancé : "Parfois, il en met un rouge". Le premier est revenu à la charge : "Il met surtout le bleu. Ou les bleus, car il en a plusieurs, et des semblables". Des oiseaux volent. L'huile et l'eau ne se mélangent pas. La piste a été abandonnée : elle ne menait à rien. Le ministre écourte sa visite et rentre dare dare. Quand même, la politesse, c'est jamais bon signe. Et la gentillesse, on n'en parle pas. Les voisins disent n'avoir à se plaindre de rien, c'est qu'ils ne doivent pas être au courant. Le rapport, demain sur son bureau. Le rapport de tout ce qu'il faut savoir. On va en apprendre ! On va voir ce qu'on va voir ! "Mais vous-mêmes, vous n'avez rien à dire ? Répondez à cette question : pourquoi est-ce que vous ne courez pas le 100m en moins de 10 secondes ? - Vous marchez sur mon lacet. - Ah oui, tiens ! Je fais mon métier, monsieur. N'esquivez pas ma question : pourquoi ? - Sur mon lacet ? - Si vous aviez des scratches, ça n'arriverait pas. Les gens qui n'ont rien à se reprocher ont des scratches. - Ou des pantoufles, sans doute ? - Exactement ! C'est très honorable, les pantoufles. - Et les bottes ? - Parfait, les bottes ! - Les pieds nus ? - Ah non, les pieds nus c'est pas bien, c'est vraiment pas bien du tout". En nombre, et pressés : "Qu'est-ce qu'il dit contre les pantoufles ? Oh ?! Il veut quand même pas marcher pieds nus ? Poussez pas derrière ! Allô Cognacq-Jay. Il faut que j'aille chez le dentiste en rentrant. T'en connaîtrais pas un bien ? On n'entend rien. Mon chef dit qu'il faudrait gratter la piste du chien. Il paraitrait qu'il le caresserait, des petites tapes sur la tête. Là. Comme ça. Tu vois ce que je veux dire ? Je pense bien. On n'a pas des lacets pour rien. Ouais, j'étais à Oslo cet été. Je t'ai pas raconté ?"

C'est à l'évidence une prise de position politique.