samedi 4 mai 2013

Autocad

Je ne connais pas les logiciels d'architecture ou de design.
Je me demandais : si on trace un plan d'une pièce, carrée, rectangulaire ou biscornue, de plusieurs pièces, d'une maison, un tel logiciel arriverait-il à déterminer les côtes à définir pour tracer exactement ce plan ?
Par exemple, on tracerait un rectangle à main levée (palette graphique ou écran tactile) et le logiciel indiquerait tour à tour chacun des côtés pour en recevoir les mesures. Cinq mètres ici, trois mètres vingt là ; idem pour les côtés opposés (un rectangle, on a dit) ; deux mètres cinquante sous plafond (ce logiciel fait de la 3D). Ainsi pour les différentes pièces et niveaux, le logiciel saurait quoi demander et dessinerait la maison, aux bonnes dimensions, à partir des traits que l'on a tirés, qu'ils soient des murs extérieurs ou de séparation. Pour les portes, il suffirait d'indiquer un emplacement sur un mur. Le logiciel requerrait la distance depuis le bord et la largeur de la porte. Sa hauteur. Rien de plus. Les fenêtres, la cheminée, l'escalier. Tout.

Réfléchissant à cela, j'ai perçu que mon cerveau travaillait exactement de cette façon. Il mesure, prend des distances. Pas toutes. Celles qui lui sont nécessaires. Pour le reste, il extrapole, devine, conclut. Il amboite. Il trie les perceptions, il ébauche les idées, il archive les informations. Il élimine. Il se montre logique, intuitif et créatif. Il va à l'essentiel, rapidement. Il sait ce qu'il a à faire.

Il sait ce qu'il a à faire et ce qu'il a à faire, c'est explorer, apprendre, connaître. Ce qu'il a à faire c'est créer, inventer. C'est donner corps à un possible. C'est trouver la voie d'un témoignage et toucher et porter au même élan. C'est se lier et étendre et intensifier et approfondir cette compréhension.

Je crois qu'il s'en fout d'être riche ou beau ou d'avoir du pouvoir et obliger les autres. Je crois qu'il s'en fout de frauder le fisc ou d'empêcher les gens de se marier. Je ne crois pas qu'il ait envie de rejeter et exclure ceux qui sont différents. A mon avis, ça c'est l'oeuvre de cerveaux qui fonctionnent mal et où baignent des esprits bien encombrés.