jeudi 2 février 2012

La terre tourne

Savez-vous où je suis ?
Je suis en Australie.
En Australie depuis un bon mois.
J'ai une amie australienne.
Faut que je raconte ça.

C'était un soir d'été. A Pigalle. Il y a quelques années déjà.
- (en anglais) Vesna, quand c'était nous nous rencontrons ?
- (en anglais machouillé) à Paris ?! Oh, en 2007, je crois.
Pigalle, un soir d'été de 2007, j'entrais dans un café et m'installais au bar. Je commandais un demi. Elle était sur un tabouret à côté. Un verre de vin et un bloc-notes étaient posés devant elle, elle tenait un stylo à la main. Elle écrivait ses mémoires. Nous bûmes ainsi, côte à côte, un moment. Parfois nous regardions dans des directions opposées et nos regards se croisaient. Nos lèvres se souriaient. Je reprenais une bière et elle un verre de vin et notre conversation, difficile pourtant, allait bon train.
- (en anglais) Vesna, tu disais tu conserves les papiers où nous dessinions pour comprendre nous ?
- (en anglais machouillé) oui, je les ai toujours. Ils sont rangés. Tu veux les voir ?
Non, c'est juste pour qu'ils sachent : nous dessinions les propos que nous n'arrivions à faire passer par les mots, quand les gestes eux non plus ne nous avançaient à rien. La soirée s'étirait, prenait ses aises, se désaltérait, allongeait les jambes, finit par bailler. Vesna devait rentrer. Nous nous quittions là.

Gentille, cette fille, me disais-je en commandant un nouveau verre et je descendais aux toilettes. Je titubais, ne marchais plus droit. Même, je me cassais la gueule en remontant l'escalier, dans les jambes de deux clients. J'allais ensuite m'asseoir à la table d'une jeune femme seule, offrais une bière à une autre puis me faisais virer de l'établissement par les serveurs.
- (en anglais) je ne t'ai jamais raconté ?
- (en anglais machouillé) quoi donc ?
- (en anglais) rien !

Nous avons gardé contact. Quelques mots ici, une nouvelle là. Vesna traversait la planète, sur ses océans. Elle officiait sur un yacht de luxe. Elle a fini par rentrer chez elle. Melbourne. Un jour, m'a appelé.

Et voilà que.
Je suis en Australie.
Un bon mois déjà.
C'est chouette.
L'Australie.
Les Australiens ; les Australiennes. Vesna.
Faudra que je vous raconte ça.

En Australie, c'est l'été.
Paraît que vous vous caillez les miches, là-haut !
Courage. La terre tourne.